L'ostéopathie c'est quoi?
Définition et indication de l'ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine manuelle, elle vise à comprendre les causes des symptômes du patient et repose sur trois principes fondamentaux :
-
Une médecine manuelle avec la main comme outil d’analyse et de soin ;
-
Une médecine holistique, avec la prise en compte de l’individu dans sa globalité ;
-
Un principe d’équilibre tissulaire.
Selon ces principes, toute perte de mobilité au niveau d’une articulation, d’un muscle, d’un ligament ou d’un organe est susceptible de provoquer un déséquilibre de l’état de santé d’une personne. L’ostéopathie consiste à rechercher ces pertes de mobilité pour les traiter. Elle nécessite ainsi des connaissances approfondies en anatomie et en physiologie.
Que fait l'ostéopathe ?
L’ostéopathe est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite de nombreux troubles de l’état de santé, douloureux ou non.
Ce professionnel est formé en cinq années après le baccalauréat, ce qui lui offre une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie lui permettant de proposer en toute sécurité des soins à tous les publics, du nourrisson au sénior, de la femme enceinte aux sportif.
L'ostéopathe, dans son approche globale du corps, va prendre le temps de vous écouter et de vous examiner pour chercher à comprendre la ou les cause(s) de vos symptômes.
Il agit manuellement en restaurant la mobilité et l’élasticité des tissus qui composent le corps, par des gestes spécifiques et adaptés, en vue d’améliorer votre état de santé.
L’ostéopathie regroupe un éventail très large de techniques. Le rôle de l’ostéopathe est de choisir les techniques les plus adaptées pour chaque patient, en tenant compte de son âge, de sa morphologie, de l’intensité de sa douleur.
Quand consulter un ostéopathe?
Voici une liste de motifs de consultation pour lesquels l'ostéopathie peut apporter un réel soulagement :
-
douleurs rachidiennes : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie
-
douleurs nerveuses : sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachial, névralgie pudendale, névralgie d'Arnold, névralgie intercostale, maux de tête
-
douleurs tendineuses
-
douleurs thoraciques, viscérales et abdominales
-
les troubles urinaires et gynécologiques
-
les troubles de la sphère ORL : sinusites, otites à répétition
-
les troubles de l'équilibre ; vertiges
Cette liste illustre la fonction curative de l'ostéopathie.
Il est important de rajouter que l'ostéopathie peut avoir une fonction préventive non négligeable : en effet, même en absence de douleur, l'ostéopathe peut travailler et rééquilibrer des tensions qui, dans le futur, auraient pu provoquer de réels douleurs. "le corp humain est une machine ultrasophistiquée qui nécessite d'être entretenue très régulièrement pour fonctionner normalement et sans douleurs."